Quelle est l’importance de votre site web pour votre entreprise ? Vous est-il réellement utile ?

Combien de visiteurs avez-vous eu sur votre site web hier ? La semaine dernière, le mois derniers ? Que recherchaient ces derniers sur votre site ? Ont-ils trouvé? Si non, comment les satisfaire lors de leur prochaine visite ? Voilà les questions que tout dirigeant d’entreprise qui possède un site web doit se poser aujourd’hui. Les réponses lui permettront de savoir si le site web contribue à l’atteinte des objectifs de l’entreprise, et c’est de cela que nous parlerons dans cet article. Bonne lecture

Salut à tous, et bienvenue sur le site des griots du digital en Afrique. Cet article est quatrième du conseil des sages, et il parlera de l’utilisation et de l’importance d’un site web. L’importance et l’utilité des sites web. Nous avons commencé par une enquête auprès des entrepreneurs et Directeurs d’entreprises. Précisons qu’il ne s’agit pas des startups, ou entreprises contemporaines, car celles-là ont compris, ou comprennent mieux que les autres. Cet article concerne beaucoup plus les entreprises des secteurs de la production, distribution, prestation de service, conseil, les agences, etc. qui existent depuis une dizaine d’année au moins dans nos villes africaines.

A quoi vous sert votre site web actuel ?

L’équipe Griotys généralement mène des réflexion sur transformation digitale des entreprises africaines. Cette fois, le sujet s’est penché sur l’importance, et l’utilisation des sites web par les entreprises africaines.

Nous avons constaté qu’il existe toujours des sites qui datent de l’époque de mathusalem sur notre sphère Web. Ils ne sont pas mobile friendly, très lourds, etc. Les pages ne sont pas optimisées pour le référencement, pas de formulaires de contacts ou call-to-action, etc. Bref, vous pouvez avoir une idée, car ayant déjà rencontré de pareils sites lors de vos recherches en ligne. Ces sites généralement sont ceux des grandes entreprises des domaines de production, distribution, télécommunications, BTP, Assurance, prestations de services, etc.

Il n’y a vraiment pas de suivi derrière. Il n’est même plus possible de savoir quelle adresse email reçoit les messages en provenance du formulaire de contact si on édite pas les pages du site.

Nous avons interrogé quelques responsables d’entreprises à ce sujet, et les réponses que nous avons obtenu de la majorité étaient: “on est à l’ère de la technologie, dont il faut que nous ayons aussi un site web comme tout le monde. Il faut bien être présent sur la toile”.

A ces mots, on pourrait croire qu’un site web pour beaucoup d’entrepreneurs et dirigeants est un outil pour montrer qu’on n’est pas dernier sur le plan de la technologie et de l’innovation.

En discutant davantage avec d’autres responsables d’entreprises qui ont bien accepté de répondre à nos questions, nous avons compris que leur objectif lors de la création du site web était celui d’être visible de partout dans le monde. Et ces derniers le pensaient vraiment. Est-ce vraiment ce que le prestataire qui a développé le site leur dit ? Difficile de le savoir aujourd’hui. Cet argument est juste, mais en partie seulement. Parce que pour une entreprise comme une boulangerie par exemple qui a une cible locale, être visible à Abidjan n’a pas d’emblée une importance.

En continuant l’étude, nous avons eu plusieurs autres justifications parmi lesquelles: “on désirait avoir une messagerie professionnelle, et on nous a dit qu’on ne peut pas l’avoir sans site web”, “nous voulions montrer à nos concurrents qu’on ne dort pas au dernier banc”, “nous voulions avoir plus de partenaires, et attirer les investisseurs”, on voulait que les gens voient nos produits de partout, …

Quand même surprenant n’est-ce pas?  Les réponses que nous avons le moins eu, et qui nous auraient fait le plus grand plaisir sont  “nous voulions accroître la notoriété de nos marques”, et “nous espérions que le site contribuerait à l’augmentation de notre chiffre d’affaire”.

Même sans savoir comment un site web peut contribuer à l’augmentation du chiffre d’affaire de l’entreprise, nous aurions été très fiers d’entendre cette dernière réponse, mais hélas.

Le site web n’est pas un bien de luxe

Même si beaucoup de personnes pensent encore qu’une entreprise est sérieuse parce qu’elle a un site web, de nos jours, cette pensée est fausse. Un site web ne veut absolument rien dire. C’est la raison pour laquelle nous disons aux entreprise qu’avant de créer un site, elles doivent vraiment se demander en quoi ce dernier leur servira à atteindre leurs objectifs, et nous les accompagnons dans ce sens.

En quoi devrait donc servir un site web ?

Nous ne le dirons jamais assez. Le site web est le premier support médias de l’entreprise. Il est en même temps le premier commercial de l’entreprise, car s’il est bien conçu, il est le seul qui pourra attirer des clients situés hors de votre pays d’implantation, voire même hors du continent !

Le besoin est certes différent d’une entreprise à l’autre. Comme nous le disions plus haut, le  boulanger du coin par exemple n’aura certainement pas besoin que son client vienne de la ville voisine, mais il pourra se bâtir une stratégie à lui, optimisée dans sa zone géographique pour se faire connaître de toutes les personnes qui y vivent ou qui comptent s’y rendre.

Prenons un autre exemple, celui de ceux qui ont un site internet, et qui n’ont jamais reçu un mail en provenance du site. Si vous ne savez pas combien de personnes ont visité votre site hier ou la semaine dernière, quelles pages ont été visitées, que recherchaient ces visiteurs ? Où se trouvaient-ils lors de leur visite ? Après combien de temps ont-ils fermé votre site ? Sont-ils présent sur Facebook ? LinkedIn ou Twitter, etc. Il vous sera impossible de les relancer pour essayer de leur vendre un produit/service? Que faire alors ?

Si vous ne pouvez pas répondre clairement à ces questions, alors votre site ne vous a jamais été utile, et ne le sera jamais. Sa mise en place a été un mauvais investissement, et il est temps de repenser votre stratégie internet.

Comment profiter à fond de son site web ?

Vous avez souvent entendu parler de référencement naturel ou SEO, Web analytics, social media marketing, e-mailing, etc. Des compétences dans ces domaines vous permettront d’avoir les réponses à toutes les questions que nous avons posées plus haut.

Pour pouvoir vendre avec votre site, il faut qu’il aille en prospection sur les réseaux sociaux, dans les moteurs de recherche et forums, dans les messageries (Newsletter), etc. C’est là qu’il pourra trouver des internautes intéressés par le contenu de vos pages web et qui cliqueront sur vos liens pour visiter votre site. Sur les réseaux sociaux, on appelle ces actions “social media marketing” ou community management. Dans les moteurs de recherche, c’est le SEO, ou référencement naturel. Mais encore, faut-il être expert dans ces domaines, ou les confier à une agence spécialisée pour qu’elle s’en occupe à votre place et selon votre calendrier d’action marketing.

Une fois que vous avez des visiteurs sur votre site, vous devez analyser cette audience que vous avez engrangé. C’est le web analytics. Pour le faire, vous devez intégrer un outil d’analyse de trafic à votre site comme Google analytics qui est le plus connu. Ce dernier vous donnera les sources de trafic de votre site pour vous permettre de savoir quelles plateformes de prospection ont été les plus efficaces. Google analytics vous dira aussi quel a été la durée moyenne de vos visiteurs sur votre site, ce qui vous donnera une idée sur la qualité du contenu de votre site. Quand une page web est lourde par exemple, les internautes ferment très vite et cherchent ailleurs. C’est l’une des raisons qui peut justifier un taux de rebond élevé. Les internautes ont également tendance à abandonner une page web lorsqu’après lecture, ils sont toujours sous leur soif. Cela est encore plus remarqué en vente en ligne, lorsque vous avez des visiteurs qui ne poursuivent pas leurs commandes. Il n’y a que l’analyse des données de votre site pour vous faire savoir si la faute revient à la qualité des produits vendus, la bonne description des produits, le prix, etc. A ce niveau encore, vous pouvez demander l’assistance d’une agence digitale spécialisée pour vous aider dans l’analyse et la prise de décision.

Voilà en quelques paragraphes comment exploiter à fond son site internet. Cet article ne peut pas être exhaustif sur le sujet. C’est pourquoi nous vous invitons à continuer la réflexion avec nous dans les commentaires.

Quelle est l’importance de votre site web pour votre entreprise ? Vous est-il réellement utile ?
4.7 (93.33%) 3 votes
About the Author

Aurèle SIMO

E-commerce & Digital Marketing Specialist. Founder & CEO de Griotys. C'est l'agence digitale des sages (griots) du numérique en Afrique qui accompagne les startups, PME et grandes entreprises dans leur transformation digitale complète. Griotys, digitalisons l'Afrique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.