Comment utiliser Instagram pour booster la notoriété de vos marques ?

Instagram est un réseau social assez particulier, différent des autres. Nous allons dans cet article vous montrer comment optimiser votre présence sur ce dernier, afin de booster la notoriété de vos marques auprès de votre cible et réaliser vos objectifs.

Instagram est un réseau social de partage de photos, l’un des réseaux sociaux les plus utilisés en ce moment. Il compte plus de 800 millions d’utilisateurs dans le monde, avec plus de 500 millions de comptes quotidiennement actifs. Excellent support du média internet pour promouvoir votre entreprise et vos marques.

Mais comme les autres supports du media internet, Facebook, Twitter, Snapchat et j’en passe,  il faut comprendre son fonctionnement pour mieux exploiter les opportunités qu’il offre.  C’est de cela que nous parlerons dans la suite de cet article.

Instagram, ou l’outdoor advertising digitalisé !

Beaucoup d’entrepreneurs ne comprennent pas l’importance d’Instagram, car ils ne voient pas l’impact direct que le réseau social peut avoir sur leur activité. Il est vrai que l’absence des liens sur lesquels cliquer comme sur Facebook, Twitter, Google plus, etc. est à l’origine de cela. Mais il garde sa place et son importance. Instagram n’est pas le réseau social approprié si vous voulez augmenter le trafic sur votre site web, par exemple, ou rediriger les internautes vers une page précise. C’est pourquoi nous l’assimilons au support media pour la publicité outdoor digitalisée

A-t-on déjà cliqué ou interagit sur un panneau publicitaire en bordure de route ?

Tout comme en publicité extérieure, Instagram a un objectif ultime, celui de marquer l’esprit des personnes, et augmenter la notoriété marques et des entreprises.

Nous assimilons les publications Instagram à la publicité extérieure, à travers panneaux publicitaires en bordures de route, et dans les grands carrefours. L’objectif de ces panneaux publicitaire c’est d’avoir le maximum de vues possible. C’est pourquoi dans ce cas, le prix dépend toujours de l’emplacement, et du trafic qui se fait au lieu où le panneau est implanté.

C’est pareil sur Instagram, à la seule exception qu’il va encore plus loin. S’il est impossible de cliquer sur un panneau publicitaire en bordure de route, cela l’est sur Instagram lorsqu’on sponsorise le contenu. S’il est impossible de savoir avec exactitude combien de personnes ont vu un panneau publicitaire, sur Instagram ce n’est pas le cas. On connait exactement le nombre de vues obtenu sur Instagram. Si on ne peut pas commenter directement sur un panneau publicitaire en bordure de route, sur Instagram c’est possible. La communication sur Insatgram est assimilable à la communication outdoor (affichages par panneaux dans la ville), en ce sens que les photos qu’on y publie on juste un objectif : être vues par le maximum de personnes. Instagram va au-delà, car les hashtags permettent d’optimiser la visibilité des publications. Il est aussi possible de taguer des utilisateurs pour qu’ils voient à coup sûr une publication, chose qui ne peut pas être faite quand on communique sur des panneaux publicitaires.

Voyez Instagram comme vous voyez les supports de publicité extérieure, et les résultats vous surprendront !

Quelques fonctionnalités d’Instagram pour comprendre le réseau social

Puisque vous avez bien compris l’importance d’Instagram, nous allons maintenant vous présenter ses fonctionnalités.

Instagram stories

Il s’agit des publications « éphémères », à l’image des statuts sur WhatsApp qui ont une durée de vie de 24 heures. Leur objectif est d’inciter les utilisateurs de la plateforme à publier des contenus de manière plus spontanée. C’est l’une des fonctionnalités qui rend le réseau social beaucoup plus vivant. Notons que les stories ont été inspirées de Snapchat, même si Instagram l’a détrôné aujourd’hui en terme de nombre d’utilisation.

Les hashtags

Les hashtags sont les fameux mots clés précédés du signe dièse (#). Ils permettent  d’identifier le sujet dont parle une publication, et de la retrouver facilement. En recherchant alors un hashtag précis, par exemple « #Griotys », ou Yaoundé si nous faisons des recherches sur la ville de Yaoundé au Cameroun sur Instagram, vous verrez toutes les publications qui ont une relation avec l’agence Griotys ou qui parlent de Griotys. Pareil pour Yaoundé. Les hashtags sont beaucoup plus utilisés sur Instagram que sur Facebook, et ils contribuent à l’augmentation de la portée (le reach) des publications, qui est actuellement meilleur que celui de Facebook.

Les filtres

Les filtres sont des fonctionnalités qui permettent de changer « l’humeur » des photos qu’on publie sur le réseau social. Ils peuvent totalement changer l’humeur d’une publication, et impulser les commentaires, likes et partages. Une photo en couleur par exemple peut être transformée e noir sur blanc, en gris, etc.

Pages d’entreprise

Ce n’est pas une fonctionnalité en tant que telle. Mais nous l’avons souligné juste pour signifier le fait qu’il est désormais possible de créer des pages d’entreprise sur Instagram. Elles ont l’avantage d’offrir les boutons d’appel téléphonique de l’entreprise, et de contact par email. Elles offrent également des statistiques un peu plus poussées que les profils particuliers.

Synchronisation avec les pages Facebook

Instagram appartient à Facebook depuis l’avril 2012. Il a été racheté pour un montant de 01 milliard de dollars. C’est pourquoi le géant à synchronisé les deux réseaux sociaux qui se partagent aujourd’hui des informations. Les publications sont proposées pour republication sur Facebook, et vice versa. Aujourd’hui, il est même possible de publier directement sur Instagram lors de la publication sur Facebook, ce qui fait gagner en temps.

Quelle stratégie avoir sur Instagram pour en tirer profit au maximum ?

Sur Instagram, il n’y a pas de stratégie miracle. C’est un réseau social de partage de photos, et nous aimons tous partager des photos.

Cependant, vous devez être extrêmement créatif, et original. Vous devez aussi publier régulièrement,  photos et vidéos.

Il est préférable d’établir un programme de publication, et définir une ligne éditoriale. Mais attention. Ne parlez pas trop de votre marque ou de vos produits. Les contenus commerciaux ont moins de chance de susciter de l’engagement que les autres. Vous devez alterner les types de publication.

Posez des questions dans vos textes d’accroche pour inciter les utilisateurs à répondre. Vous pouvez aussi faire des messages privés aux utilisateurs engagés pour leur envoyer des liens si les publications sont commerciales.

Utilisez également des émoticônes pour augmenter l’empathie de vos publications. Elles améliorent également l’engagement.

Exploitez le potentiel des hashtags, et utilisez ceux qui se rapprochent de votre activité, ou ceux qui sont aussi utilisés par votre cible. Bref, lancez-vous et développez votre stratégie.

Pour conclure cet article, nous dirons que Instagram est un réseau social qui pour objectif majeur de développer la notoriété de la marque ou de l’entreprise. C’est pourquoi nous l’avons assimilé à la publicité extérieure (outdoor), car les deux types de publicité ont le même objectif, brandir la marque auprès du maximum de personnes ciblées.

Aurèle

Comment utiliser Instagram pour booster la notoriété de vos marques ?
4.9 (97.14%) 7 votes
About the Author

Aurèle SIMO

E-commerce & Digital Marketing Specialist. Founder & CEO de Griotys. C'est l'agence digitale des sages (griots) du numérique en Afrique qui accompagne les startups, PME et grandes entreprises dans leur transformation digitale complète. Griotys, digitalisons l'Afrique !

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.